Déconfinement et immobilier

Déconfinement et immobilier : Quelle reprise pour le marché ?

S’il est encore très tôt pour se prononcer sur les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 aujourd‘hui, on peut toujours voir d’ici l’avenir des secteurs qui ont été touchés. Parmi ces secteurs, celui de l’immobilier reste assez en suspens. Après le déconfinement, les transactions pourront enfin reprendre et se verront finalisées. Mais comment se fera cette reprise, bien que progressive du marché de l’immobilier ?

Reprise progressive suivant une procédure adaptée

Maintenant que le déconfinement est précis, la reprise des chantiers de construction dans l’immobilier neuf, mais aussi le marché de l’ancien reprend progressivement. En effet, les professionnels sur le marché se sont concertés et ont décidé de s’organiser pour reprendre leurs activités. Parmi les points importants qui ont été discutés, il y a bien sûr la digitalisation des procédures. Par exemple, des dossiers de transactions ou de demande de crédit ont été bloqués durant la période de confinement. Même si les mails, appels téléphoniques et visioconférences ont permis de suivre certains dossiers, d’autres n’ont pas pu être traités.

La proposition des visites virtuelles

Même si le déconfinement est prévu à partir du 11 mai, ce n’est pas encore envisageable de faire des visites de bien ou même des rendez-vous en agence. Ainsi, pour limiter des déplacements autant que possible, les acteurs du marché immobilier encourageront les agences à proposer des visites virtuelles. Cette alternative permettra non seulement de reprendre progressivement le marché, mais aussi de limiter la propagation du virus qui n’est pas encore totalement éradiqué. Pour un souci de continuité et de besoins, ces visites virtuelles peuvent aider les acheteurs et les vendeurs à échanger sans avoir peu pour leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *